Aller au contenu principal

FFPJP 2014 – France-Japon, histoires d’échanges

4 novembre 2014

France – Japon, histoires d’échanges

 

 

2014Groupe_Japon_MonacoDu 8 au 14 octobre derniers, une délégation de joueurs de Pétanque Japonais est venue en France, précisément dans les Alpes-Maritimes, afin de suivre des stages d’entraînement et de participer à quelques compétitions. Ce séjour est l’une des étapes parmi les échanges franco-japonais.

            Olivier Atzeni, Conseiller Technique Fédéral National, était l’organisateur de ce stage.

            « L’an dernier peu après mon arrivée à la F.F.P.J.P., j’ai accompagné le Directeur Technique National Jean-Yves Peronnet pour un voyage au Japon. Nous avions organisé des stages d’animation et d’entraînement dans les provinces de Kyoto, Tokyo et Saïtama. Nous avions eu chaque fois environ 100 joueurs participants.

            Suite à cela, les dirigeants de Saïtama ont souhaité pouvoir à leur tour venir en France pour poursuivre l’échange et se perfectionner. Un de leurs souhaits était de visiter le berceau de la Pétanque en région Méditerranéenne. Avec l’aide du Comité Départemental des Alpes-Maritimes et de la ville de Valbonne que je tiens à remercier, nous avons donc accueilli une délégation de 16 joueurs et joueuses Japonais pendant 7 jours.

            Ils ont ainsi pu profiter des visites touristiques que nous leur proposions et suivre des entraînements dirigés notamment par Alain Bideau. Afin de perpétuer nos échanges, une délégation Française se rendra dans le sud du Japon entre le 4 et le 14 décembre prochains » confie Olivier Atzeni. 2014Groupe_Japon

            « Les joueurs Japonais sont très attentifs, très appliqués et très observateurs. Je pourrais presque dire qu’ils le sont trop. Ils ont une approche extrêmement méthodique de la Pétanque, ils sont en perpétuelle recherche du geste parfait, et ne laissent peut-être pas assez la place au naturel. Ce qui est assez asiatique comme fonctionnement. Mais à force de travail et d’application, je ne doute pas que le Japon sera un jour une grande nation de Pétanque. Il faut qu’ils puissent vivre leur passion à leur façon, sans forcément attendre la solution théorique. La Thaïlande et aujourd’hui le Cambodge ont un très haut niveau, le Japon devrait suivre » précise Alain Bideau, membre de la DTN et champion du Monde 1985 – 1994.

 

            Durant leur séjour, les Japonais ont pu rencontrer Bruno Le Boursicaud, champion du monde en titre. La tradition japonaise favorisant bien souvent le culte des champions dans quelque discipline que ce soit, les joueurs nippons ont fait part de leur fascination.

            « Ils sont vraiment très admiratifs des champions et c’est assez surprenant. Nous avons l’habitude en France d’être critiqués et avoir des étrangers qui nous regardent presque comme des mythes c’est bien évidemment étonnant. Ils rêveraient de pouvoir communiquer plus encore avec nous et d’apprendre toujours plus. Ce sont le haut-niveau et la performance qui les intéressent. Et ces moments passés avec eux ont été très agréables » rapporte Bruno Le Boursicaud.
Abonnez-vous à nos publications en cliquant sur le lien ci-contre et recevez tous nos articles.

One Comment
  1. yuzuandco permalink

    On peut dire que c’est culturel le côté méthodique je pense.

    J’aime

Laisser un commentaire